Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 00:49

 

 

Nous étions le 24 Novembre, juste à proximité des silos de betteraves

 

Semis de blé:

 

 

Semoir à grains

 

Un homme s'affaire à côté d'un tracteur.. Il prépare les semoir, fait des réglages nécessaires en fonction du but recherché, en l'occurence il procède à la pesée du grain afin que la juste quantité de grains soit délivrée au travail.

Plus rien à voir avec le passé, c'est devenu technique

  Equipé pour le s semis

 

 

 

 Un petit tour par devant pour vous montrer l'ensemble, équipé ainsi il sème directement sur le labour, la terre est préparée par les outils fixés à l'avant du tracteur.

 

 

Massey-Ferguson 230 Cv

 

 Gain de temps, gain d'argent aussi, plusieurs opérations réalisées en une seule fois, équipé en roues jumelées, il bénéficie d'une meilleure motricité et réduit le phénomène de tassement du sous-sol

 

 

Massey 230 cv, semis de blé.

 

 

Ces opérations terminées, le conducteur lance les 230 chevaux du tracteur à l'assaut du champ. Il ne faut pas perdre de temps car la neige est annoncée, on ne sait jamais.

Sitôt récolté, sitôt ensemencé... la terre aura quand même le temps de se reposer un peu.

Le blé sera semé à temps..

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonsoir Jacques, un dur travail que le leur !!! pas de week end pas de vacances pour un paye de misère !!! bonne soirée, amitiés, Corinne<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Corinne.<br /> <br /> <br /> Les éleveurs effectivement sont plus astreints dans leur exploitation que les cultivateurs qui eux ont beaucoup de temps (libre) dirais-je.<br /> <br /> <br /> Et par chez nous, il n'y a plus de petites exploitations, moins de 80 Hectares sont très rares, plus de 100, 150 et plus assez courants, ce sont de véritables exploitations qui générent beaucoup<br /> de profits aussi. Un ensemble agricole va chercher les 100 000 euros facilement, c'est cher, c'est vrai. Et il y a les subventions dont on ne parle pas...<br /> <br /> <br /> Tout un programme n'est-ce pas.<br /> <br /> <br /> Bon week-en à toi, amitiés, jacques<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir Jacques,<br /> Beaucoup de modernisme, peut être bien pour l'agriculteur, moins de perte de temps, moins de fatigue, mais il lui faut du rendement financier pour faire tourner son affaire, surtout l'endettement<br /> de matériel perfectionné.<br /> Bises et bonne soirée Jacques<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est sûr qu'il faut avoir les reins solides pour se payer un tel matériel, en l'occurence l'exploitant en question cultive 300 Hectares, pas un petit non plus...<br /> <br /> <br /> Bon week-end Perrine, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ça c'est un métier!!!!lol,pas facile!!!!<br /> passe d'agréables moments et bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Certes, mais ça n'a plus rien à voir avec le passé maintenant, les éleveurs souffrent davantage à mon sens.<br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi, merci de ta visite, bises hivernales.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je ne savais pas que le blé se semait avant l'hiver. Merci Jacques, je me coucherai moins bête ce soir, hihi ! Sympa ce reportage sur le travail du blé. Si tu n'as plus de nouvelles de moi dans les<br /> jours prochains, c'est que je serai ensevelie. En attendant, des bises en forme de petits flocons virevoltants, c'est très joli ça, bea.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Certaines variétés je pense, mais je ne sais pas tout non plus, je te rassure.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as fait des provisions quand même, est-tu bloquée souvent dans ta tanière?<br /> <br /> <br /> Il commence à geler, la nuit va être fraiche, je te la souhaite toute douce, bises hivernales, jacques <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> et il a bien fait.....la neige commence à tomber ici aussi !<br /> bon week end Jacques<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il y a des moments où il faut savoir réagir en l'occurence il a bien fait..<br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi Michel<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> c'est vrai que ça a drolement changé le travail es tmoins dur quoiqu'ils rammassent la nuit aussi!!! bisous et merci de ton mot pour jyspsy c'est très touchant je ferai un billet de remerciement<br /> collectif plus tard mais tenais à te remercier là aussi en particulier bisous et bon we on a eu un peu de neige j'ai vu ça dans le jardin ce matin mais oup déjà repartie<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Plus rien à voir avec le passé n'est-ce pas, moins pénible sur tous les points, ça c'est positif...<br /> <br /> <br /> Tu sais Fab, je dis toujours ce que je ressens, je pense que c'est mieux ainsi.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bon week-end, grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Un billet digne d'intérêt merci Jacques pour toutes ces explication, bises et bon we à toi :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est moi qui te remercie Joëlle de l'intérêt que tu m'acccordes, ça fait plaisir.<br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi, grosses bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci, merci pour ce beau reportage, ici la récolte des betteraves est terminée depuis quelques semaines déjà,j'ai vus les tracteurs passés et repasser devant ma fenêtre durant plusieurs journées<br /> consécutives, maintenant les bovins ont remplacé les betteraves dans les remorques.<br /> La neige est annocée et aussi le gèle, on rentre les bêtes bien au chaud.<br /> Très bonne journée et encore merci<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour.<br /> <br /> <br /> Par ici, c'est la même chose, la récolte est terminée, il reste les silos à enlever pour les sucreries, dans trois semaines environ la campagne betteravière sera terminée.<br /> <br /> <br /> Hier soir il neigeait, mais ça a fondu au cours de la nuit et ce matin il neige à petits flocons, 1° ça ne tient pas et ce n'est pas plus mal.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi, reste au chaud.<br /> <br /> <br /> Merci et à bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Nurlu; Le blog de jacques
  • : Je crée ce blog avant tout pour faire connaitre notre village, ce qui s'y passe aux alentours aussi,le raconter au fil du temps, afin de constituer une mémoire pour ceux qui le connaissent de près ou de loin. Que chacun se souvienne, y puise ce qu'il cherche ou tout simplement participe à l'enrichissement de ce site.
  • Contact

Page d'acceuil

Recherche

Les fleurs de mon jardin

Compteur global

 

Visites depuis sa création le 16/09/2009

 

 

 

Compteur Global

Pages

Prévisions météo à Nurlu