Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 00:19

 

Photos du 24 Novembre

 

L'arrachage des betteraves touche à sa fin déjà, néanmoins les silos sont encore assez nombreux aux alentours. 

 

 

Silos de bettraves

 

 Soleil sur le côté

 

Nurlu, silos de betteraves

 

 

Et soleil dans le dos, le ciel était plus coloré que les jours précédents et ça fait du bien.

 

Notre région est grande productrice de betteraves, la plus grande même, les terres sont riches et le climat est parfait pour ce genre de cultures. Les silos présentés sont de bonne taille, mais il y en a encore de plus gros.

Ensuite une grue viendra charger les semi-remorques qui transporteront les betteraves vers les sucreries.

 

Nous ne manquerons pas de sucre!

 

 

Bonne journée à tous

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Donc Jacques ce sont des betteraves sucrières pour la consommation des humains.<br /> Merci avec toi j'apprends des tas de choses !! J'ai aperçu également des éoliennes.<br /> Merci de ton beau partage<br /> Bises enneigées ce soir<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est bien ça Perrine. Pour la consommation humaine d'où l'appellation betteraves à sucre, la pulpe est consommée par les animaux l'hiver, elles sont surpressées, donc débarrassées de la plus<br /> grande partie de l'eau qui reste et mises en silos, compactées pour pouvoir mieux les conserver; Il existe aussi des pulpes sèches, en bouchons et qui se conservent très bien aussi.<br /> <br /> <br /> Les betteraves fourragères sont destinées exclusivement aux animaux, mais leur culture est très restreinte à l'heure actuelle car demandant plus de travail pour le stockage et la distribution aux<br /> animaux. C'est une alimentation très nature bien sûr, mais le maitre mot étant rentabilité...<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée amie, il neige chez nous depuis une bonne heure maintenant, bisous<br /> <br /> <br />  Ps: Pour les éoliennes, j'ai suivi leur construction de bout en bout, va dans la rubrique éoliennes si ça t'intéresse.. <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Hello Jacques. Impressionnant, toutes ces betteraves. La deuxième photo est très belle, oh oui, un joli ciel bleu, ça fait du bien. Moi j'évolue dans le noir et blanc maintenant, j'aime tant la<br /> couleur, snif ! Bon, faut rigoler, même si le ciel nous tombe sur la tête, je t'envoie donc un charter rempli de boules de neige, il y a une bizzz dans chacune, hihi ! Belle journée Jacques, bea.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Béa.<br /> <br /> <br /> Si tu voyais par ici, il y a des moments tu ne fais pas 5 kilomètres sans voir des silos au bord des champs sur des aires de stockage, c'est impressionnant pour qui ne connait pas... des milliers<br /> de tonnes.<br /> <br /> <br /> Merci pour le charter, il est arrivé il y a une heure... je vais stocker tout ça, louer une chambre froide et ainsi j'en prendrais une chaque jour.. du bonheur  Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, douce nuit, je t'envoies en retour des bises enneigées puisqu'elle est arrivée depuis une heure maintenant, jacques<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Jacques,<br /> Que de souvenirs de cette période avec son ballet de camion c'est le début des silos, car je me souviens que le chargement ce faisait avec le ramassage pour un transport direct vers la sucrerie à<br /> FINS. Cette période d'après guerre où les GMC étaient imbattables dans les champs avec leurs 3ponts et dix roues...il leurs est arrivé de s'embourber quand même...et l'état des routes à la sortie<br /> des champs!!!!!le plaisir de la maréchaussée pour verbaliser.<br /> Rien n'était perdu dans cette betterave la queue et la pulpe était mise en silo pour la nourriture des bovins...quelle odeur dans le village avec le jus qui coulait dans les caniveau! Le sucre<br /> était d'une superbe qualité meilleur que de nos jours....<br /> Un petit reportage sur Les usines de FINS ou EMILIE, ROISEL, ROYE.<br /> <br /> Michel L<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Michel.<br /> <br /> <br /> Ah Ah , je vois que tu n'as rien poublié de cette époque... c'était dur aussi pour les hommes qui arrachaient encore à la lance..de vrais forçats et dans quelles conditions aussi.<br /> <br /> <br /> Tout à changé et sur ce point, c'est un bien, c'est sûr.<br /> <br /> <br /> Les feuilles de betteraves restent dans les champs maintenant, bien sûr les pulpes existent toujours, surtout des surpressées, les pulpes fraiches n'ont plus la côte...<br /> <br /> <br /> Je vais voir s'il est possible de faire une visite, à Ste Emilie, parce qu'à Fins, et Roisel, ça n'existe plus. À savoir si je pourrais avoir la possibilité..<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite et à très bientôt.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Jacques, en effet les betteraves se terminent et tant mieux car ça glisse sur les routes ! une partie des betteraves va aux bêtes et l'autre pour le sucre mais je préfère le sucre de canne<br /> ! bonne journée, amitiés, Corinne<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Corinne.<br /> <br /> <br /> Eh oui, chez nous on connait bien ces problèmes, il faut faire attention, beaucoup plus, et les camions qui roulent trop vite, bien trop vite... l'an dernier dans la neige c'était fou et<br /> ...dangereux pour les automobilistes aussi.<br /> <br /> <br /> Oui, le sucre pour nous, les pulpes pour les bêtes, tu connais, c'est très bien.<br /> <br /> <br /> Le sucre, j'en consomme, mais modérément bien sûr..<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite, bonne soirée chez toi... ici il neige depuis une heure, amitiés, jacques.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> mais le sucre n'est pas trés bon pour la santé, alors avec modération<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bien sûr , merci de le souligner aussi.<br /> <br /> <br /> Bonnesoirée Moune, bises à vous deux<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ah en effet voici une belle quantité de réserve de betteraves, je penserais à Nurlu quand je sucrerais mon café, en Belgique aussi il y a les sucrerie de Tirlemont, mais je pense qu'elles ne<br /> fonctionnent plus autant qu'avant.<br /> Merci et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Dans notre coin il y a une sucrerie à 10 km environ, alors les camions on les voit passer et on les entend aussi. Maintenant ce sont vraiment des grosses usines, plus de 10 000 tonnes par jour..<br /> <br /> <br /> Bonne journée, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Jacques ,<br /> C'est ensuite le ballet des camions sur la route bien grasse avec la boue , c'est vraiment un image typique de notre région ,avec sa rangée d'arbres dans le fond et quelques éoliennes .(tu m'as<br /> fait rire avec ton com , c'est vrai que j'ai fait un peu de provoc pour rire!)<br /> Grosses bises .<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Françoise.<br /> <br /> <br /> Si je peux tomber sur un silo en cours  de transfert avec grue et camions, je ferais quelques photos, le tout est d'avoir l'appareil avec soi etc...<br /> <br /> <br /> Pour le reste.. j'ai apprécié.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, bises toutes chaudes..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Nurlu; Le blog de jacques
  • : Je crée ce blog avant tout pour faire connaitre notre village, ce qui s'y passe aux alentours aussi,le raconter au fil du temps, afin de constituer une mémoire pour ceux qui le connaissent de près ou de loin. Que chacun se souvienne, y puise ce qu'il cherche ou tout simplement participe à l'enrichissement de ce site.
  • Contact

Page d'acceuil

Recherche

Les fleurs de mon jardin

Compteur global

 

Visites depuis sa création le 16/09/2009

 

 

 

Compteur Global

Pages

Prévisions météo à Nurlu