Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 10:28

 

 

Ce sera ma proposition du jour avec cette carte postale qui date d'après la première guerre mondiale

 

 

n5

 

 

Sans le chercher ni le vouloir au départ, je m'aperçois que cette carte postale a un lien particulier avec mes articles précedents.

 

Chercher un peu... que voit-on sur la droite ? une voie ferrée, une comme celle que le petit train empreintait, celle-ci aura vu des petits trains tirer des wagons et wagonnets de mine servant à transporter de tout, des betteraves au phosphate exploité à quelques kilomètres du village et probablement aussi des munitions en temps de guerre.

Pour le moins que j'en sache, cette ligne venait de Péronne et allait jusqu'au village de Fins, après il faudra que je me renseigne.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
je ne pensais pas qu'il puisse y avoir eu le train à nurlu; peut être une ligne de péronne à cambrai, ce serait logique; peut être passait- elle à heudicourt où il y avait la briqueterie etc
Répondre
P
<br /> a voir la carte postale, on voit qu'après la guerre, les villages ont souffert.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Lors de la première guerre mondiale, Nurlu a été pratiquement détruit totalement, comme beaucoup de villages dans la région et pourtant il n'était pas vraiment sur la ligne de front. C'était la<br /> bataille de la Somme.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Jacques,<br /> Grace à tes photos et les connaissances de Jean René nous apprenons beaucoup du passé ignoré de notre villege. Merci à tous les deux<br /> Michel<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Avec certaines cartes postales, on plonge presque un siècle en arrière, parfois un peu plus, c'est la magie de la photo. Et nous pouvons nous plonger dans notre histoire. Heureusement aussi, JR<br /> est là avec son savoir, on avance.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite Michel, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bonsoir Jacques<br /> tres belle carte postale.<br /> La voie ferrée a été construite en 1916 par les allemands pour ravitailler le front en materiel et munitions.<br /> je ne sais d'ou elle venait mais elle s'arrêtait à FINS. En 1926 elle etait encore opérationnelle jusqu'à l'entrée de NURLU (ferme MASCRE)<br /> <br /> Sur la carte ,à l'endroit de la petite cabane (entre le poteau et le panneau de la gare) , sera construite la maison d'Alphonse BAUDLOT, père d'Alain BAUDLOT actuel maire de NURLU.<br /> amitiés Jean-René<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Jean René.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite et sutout de ton commentaire très riche en renseignements, ça c'est de la participation et de plus de l'histoire locale, c'est parfait.<br /> <br /> <br /> Ici ciel variable pour le moment, 11°, pas de vent, ça commence à sentir l'automne tout ça et...la flamiche bientôt .<br /> <br /> <br /> Très bonne journée à toi mon ami.<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> une carte postale comme je les aime, les trace du passé, grand merci bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Celle-ci a pratiquement un siècle, c'est fou n'est-ce pas.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien Cigalette.<br /> <br /> <br /> Bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Un peu d'histoire avec Môsieur Jacques de Nurlu. C'est super bien ! Tu vois, c'est en cela que la photo est grande, magique et importante: elle arrêtes le temps, les instants, et pour longtemps.<br /> C'est cela ausssi qui me passionne, saisir, graver et partager. Bises du soir pour toi, moi, ça été la pluie toute la journée, mais pas grave, j'ai tellement de boulot. @+ bea<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Béa.<br /> <br /> <br /> Eh bien Merci mon amie, voilà qui me fait plaisir; Tu sais très bien traduire ce que je pense, nous marchons sur le même chemin, pas de doute.<br /> <br /> <br /> C'est quelque part magique la photo, le reste tu viens de le dire...<br /> <br /> <br /> La journée s'est maintenue dans l'ensemble, je te souhaite une douce nuit, et ce sera des bises étoilées pour ce soir, jacques.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Jacques ,<br /> il y avait souvent des petites gares à proximité d'usines pour le transport des stocks , quelque fois certains passionnés se chargent de les faire "briller" à nouveau .<br /> Il me semble également apercevoir un réservoir à gauche , on est dans la Picardie ...profonde .<br /> Grosses bises .<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tu as tout à fait raison Françoise, c'est pour cela d'ailleurs que mes trois précédents articles parle du petit train de Froissy et dans lequel j'ai incorporé le lien qui mène à leur site.<br /> <br /> <br /> Je pense que tu dois connaitre puisque tu habites la région.<br /> <br /> <br /> Bonne fin d'après midi et bonne soirée et grosses bises aussi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> bonjour Jacques Superbe carte postale ancienne.J'aime beaucoup ce genre de cartes, elles nous parlent.Autrefois le chemin de fer passait même dans des petits villages maintenant il faut faire des<br /> km pour aller à la gare Bonne journée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Eh oui, une autre époque, que les anciens regrettent quelque part, même si la vie était plus rude, elle était plus belle selon eux.<br /> <br /> <br /> Très bon après midi Brigitte, merci de ta visite.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises, jacques.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Nurlu; Le blog de jacques
  • : Je crée ce blog avant tout pour faire connaitre notre village, ce qui s'y passe aux alentours aussi,le raconter au fil du temps, afin de constituer une mémoire pour ceux qui le connaissent de près ou de loin. Que chacun se souvienne, y puise ce qu'il cherche ou tout simplement participe à l'enrichissement de ce site.
  • Contact

Page d'acceuil

Recherche

Les fleurs de mon jardin

Compteur global

 

Visites depuis sa création le 16/09/2009

 

 

 

Compteur Global

Pages

Prévisions météo à Nurlu