Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 10:19

 

 

 

 

Petit retour en arrière avec cette carte postale ancienne.

Du temps où Nurlu avait sa boulangerie.

  

 

Nurlu. La Boulangerie

 

 

Elle n'est plus en fonction depuis plusieurs dizaines d'années maintenant, mais les bâtiments existent toujours; C'est à présent devenu une résidence particulière et l'aspect initial n'est plus le même non plus.

 

J'y ai des souvenirs d'enfance lorsque je venais en vacances, je venais y chercher le pain; Une fois même le boulanger m'avait permis d'entrer dans son fournil en attendant la fin de la fournée qui cuisait, il y faisait chaud, le four était grand et je crois bien qu'il fonctionnait encore au bois, j'ai encore en souvenir cette odeur si particulière qui règne dans ces lieux, le pain qui cuit... cette atmosphère qui déclenche aussitôt la faim.

À cette époque, tout était manuel encore bien sûr. Je vois encore cet homme vêtu d'un <Marcel> faire sa boule de pate à la main, la retourner et la pétrir encore et encore, y ajoutant au passage un peu d'eau et malaxer à nouveau puis soupoudrer de farine et répéter ses gestes avec force et délicatesse à la fois... je me souviens de voir les muscles de ses bras et de ses épaules ainsi que ses pectoraux se gonfler pendant l'effort, et de la sueur qui coulait le long de son visage; C'est qu'il en fallait pour manipuler cette boule de pate qui devait peser bien lourd, à coup sûr elle était aussi lourde que moi du haut de mes dix ans.

Je regardais cet homme faire son travail, sûr et fier de lui, simple et humble à la fois...

 

Je me souviens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Ils avaient 3 enfants :<br /> Alfred , Jean et Réjane.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ah les petits voyages dans le temps! Lorsque ma famille descend , nous faisons une balade dans le village et là les souvenirs reviennent, ici il y avait une petite dame, là c'était la forge<br /> etc...mais cela nous fais du bien Pas sur que nos enfants feront de même car l n'y a plus rien maintenant...Nous avons connu dans notre génération, une merveilleuse époque,dure peut-être,sans<br /> confort ni modernisme,mais où le respect,la vie, l'humain avait une valeur. Bon dimanche Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ce que tu dis est vrai et les souvenirs sont là, intacts et forts à la fois. Nous ne vivions pas les mêmes choses, nous les ressentions différemment aussi, parce que chaque moment était vécu<br /> pleinement aussi.<br /> <br /> <br /> Merci de ce beau témoignage Brigitte.<br /> <br /> <br /> Très bonne journée à toi, à bientôt, bisous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ca ressemble à du PAGNOL ... j'adoooooore !!!!<br /> C'est ce fil, ce fil qui nous relie tous entre nous, beaucoup n'en sont pas conscients, nous le sommes ... malgré nos différences ...<br /> Le plus beau reste nos ressemblances ... hein Jacques, c'est vrai ça ????<br /> Alors bises à l'odeur du pain tout chaud ;)<br /> @ très bientôt, bea<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et moi, je t'adoooore aussi, mais ça tu le sais hein!!<br /> <br /> <br /> Tout est question de sensibilité, d'affinité, c'est ce que je vois et ressens, c'est pour celà que nous nous ressemblons tant, différents mais tellement semblables n'est-ce pas.<br /> <br /> <br /> Tu me donnes le meilleur pour cette journée Béa, certainement.<br /> <br /> <br /> Bises croustillantes alors  jacques.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Jacques ,<br /> Du blé des grands champs ,le meunier a transformé les grains en poudre fine et c'est le boulanger qui la fait chanter et craquer dans son fournil,il nourrit et fait naître les sourires chez les<br /> gourmands ...<br /> Bises (avec le retard, vacances et panne de PC)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Françoise.<br /> <br /> <br /> Un très beau commentaire, très bien je t'en remercie beaucoup.<br /> <br /> <br /> Te voilà donc revenue, et ça c'est une très bonne nouvelle, je commençais à trouver le temps long .<br /> <br /> <br /> Ici, il pleut depuis ce matin, bon week-end à toi, à bientôt. grosses bises.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> le pain c'est la vie comme l'eau et la boulangerie fait partie du village, qui sait elle rouvrira peut être un jour pas là car c'est privé mais ailleurs je le souhaite, bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah, ça serait bien, il y aurait plus d'animation au village, mais difficile d'y croire, pas assez grand pour faire vivre un boulanger je crois à l'heure d'aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> À bientôt Fab, bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah! de bons souvenirs, rien ne vaut le bon pain du boulanger du village, ici nous avons toujours le nôtre, et j'y reste fidèle, grand merci pour cette superbe carte posate, bon après midi<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est sûr que ça ramène des souvenirs tout ça, une boulangerie, c'est une richesse dans un village...<br /> <br /> <br /> Bonne journée Cigalette, merci.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour.<br /> Ce billet éveille en moi beaucoup de souvenirs. Je me souviens qu'à midi,à la sortie des écoles, une grosse partie des enfants courraient en direction de la boulangerie. Il fallait être arrivé dans<br /> les premiers, pour être placé prés du comptoir pour observer le boulanger enfourner les pains avec sa grande pelle en bois dans le fournil.Ce boulanger nous le surnommions " Ch'e nounou". Je crois<br /> me souvenir qu'il, avait de gros sourcils, d'une couleur assez difficile à définir, cela était peut être dû à la farine qu'il manipulait. Au coin de sa bouche, coincé antre ses lèvres, il avait<br /> toujours lorsqu' il enfournait les paniers en osier garnis de la pâte à pain, un lame qui lui permettait de strier le dessus des pains. Ce geste donnait au pain des boursouflures que nous cassions<br /> et mangions entre la boulangerie et notre domicile, parfois le grignotage allait plus loin, qu'il était bon ce pain chaud !!! Mais cette attaque du gros pain, provoquait les réprimandes des parents<br /> .. sans conséquences, le lendemain nous recommencions. Nous serions bien restés à l'espionner mais, la voix de Pulchérie, son épouse nous rappelait à la réalité : Qu'est ce qu'il te faut<br /> aujourd'hui mon garçon. Nous déclinions notre commande ... Et courrions vers la maison.<br /> Je ne me souviens plus quand la boulangerie à cesser de fonctionner. Je Crois que ce couple de commerçants à habitait ensuite, en face de l'école à l'angle de la rue de La dessous et la route qui<br /> va vers la nationale là où il y avait le commerce de la Ruche. Le patronyme du boulanger détait Arnould ou Arnoux ... j'ai un doute,mais la réponse ne tardera pas j'en suis certain.<br /> Il y avait des enfants je me rappelle du prénom d'une des Merci pour cette page de souvenirs.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci pour ce remarquable commentaire, très enrichissant aussi et j'y perçois beaucoup de sensibilité et d'émotion aussi.<br /> <br /> <br /> C'est de Jean, le fils que je parle dans mes souvenirs, je me souviens aussi de sa soeur Réjane.<br /> <br /> <br /> Quelle époque quand même n'est-ce pas, la vie y était plus dure certes, mais dans tout celà il y avait quelque choses de beau aussi, c'est sans doute pour celà que les anciens disent que<br /> c'était mieux avant. <br /> <br /> <br /> Merci encore, à bientôt j'espère.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Nurlu; Le blog de jacques
  • : Je crée ce blog avant tout pour faire connaitre notre village, ce qui s'y passe aux alentours aussi,le raconter au fil du temps, afin de constituer une mémoire pour ceux qui le connaissent de près ou de loin. Que chacun se souvienne, y puise ce qu'il cherche ou tout simplement participe à l'enrichissement de ce site.
  • Contact

Page d'acceuil

Recherche

Les fleurs de mon jardin

Compteur global

 

Visites depuis sa création le 16/09/2009

 

 

 

Compteur Global

Pages

Prévisions météo à Nurlu