Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 10:27

Le 9 Janvier 2010, la population était invitée à la cérémonie du Maire.  Bien sûr, après les habituelles retrouvailles des habitants, un discours fût prononcé par l'élu de la commune, notre Maire, Alain BAUDLOT.

DSCN1242

En substance et en tout début de son élocution donc, il sera abordé par un rappel de l'année écoulée, année plus que terne dans son ensemble, année de crise mondiale qui verra la fermeture de nombreuses usines et sociétés, une hausse accrue du chômage qui fragilisera les ménages déja en difficulté par maints problèmes dûs à un niveau de vie rendu trop faible pour de multiples raisons.
Année noire que nous nous devons d'oublier au plus vite dira t'il.
Mais que nous réserve 2010 ?
Les promesses pour l'année à venir ne sont pas très réjouissantes, l'incertitude pèse encore sur le monde du travail et sur des perspectives plus sereines. A cela il faudra ajouter les nouvelles charges qui pèseront davantage encore, à savoir le déremboursement de 110 médicaments, augmentation des assurances, des transports, des mutuelles ,de la fiscalité et de bien d'autres encore.

La suppression de la taxe professionnelle est plutôt mal ressentie par l'ensemble des maires il faut le souligner, les communes quelles que soient leur importance se demandent  comment gérer leurs dépenses à l'avenir et doutent quant à la hauteur de la compensation promise par l'état; Quel pourcentage nous sera t'il accordé ? Cette phrase tant entendue revient sans cesse et il est vrai qu'il y a de quoi être inquiet.
Sur ce point chacun attend donc, faute de pouvoir faire autrement.

Vient ensuite la page communale où  nous apprendrons que les travaux en cours de l'année écoulée sont pratiquements terminés. Néanmoins, il reste les vitraux de l'église, ceux -ci sont en voie d'achèvement.
--Le bordurage de la petite rue,
 la bibliothèque,
 le local technique
 la salle des ainés,
 la zone sécurisée de la salle des fêtes,
 l'extension de l'éclairage public,
 le colmbarium,
 le jardin du souvenir,
 tous ces travaux sont terminés.

--Le monument aux morts sera à remettre en état, une subvention est demandée pour cela.
--Un petit mot des éoliennes, qui théoriquement devraient entrer en action vers le mois de Mars (croisons les doigts) Il aura fallu huit années d'attente pour en arriver la, tant il y a eu de problèmes qui sont venus perturber l'élaboration de ce projet.
Les travaux pour l'année 2010
--La construction d'un nouveau secrétariat de Mairie, avec parking devrait voir le jour.Il se trouvera dans l'ancienne école, donc beaucoup plus accessible. 
Si je puis me permettre une reflexion, je dirais que c'est une très bonne décision.
--Un arrêt de bus sera créé ainsi qu'une aire de jeux.
--L'amènagement du terre-plein de la Mairie et ses abords.
--Installation de trois cinémomètres aux entrées du village ( sous réserve de subventions)
-- L'écoulement des eaux pluviales route de Liéramont devrait être revu, ceci afin de permettre la construction de cinq Habitations.
Le chiffre annoncé pour ces travaux serait de l'ordre de 120 000 €.

Il nous sera demandé de rester confiants, pas d'augmentations d'impôts prévue pour le moment.

Pour clore son discours, Monsieur le Maire souhaitera la bienvenue aux nouveaux habitants et leur rappellera que la Mairie est à leur disposition pour les aider dans leurs démarches.
Puis il présentera  tous ses bons voeux de bonheur, prospérité et réussite ainsi bien sûr de bonne santé à l'assemblée présente, et à leur famille.
Et c'est autour du verre de l'amitié que s'achèvera cette cérémonie.

DSCN1243


Il y avait dans cette réunion, beaucoup de chaleur, j'ai pu remarquer que nombre de participants prenaient plaisir à être présents, heureux pour certains de se rencontrer depuis plusieurs semaines sans doute, si ce n'est plus.
Chacun prenant des nouvelles de l'autre, en donnant aussi, faisant échange d'amabilité, de courtoisie. Se remémorant des souvenirs enfouis depuis des années, des dizaines d'années parfois. Et tous de mesurer l'empreinte du temps qui passe.

DSCN1245

Être présents pour partager un moment qui reste aux yeux de beaucoup comme très important.
Parce que la majorité d'entre eux sont natifs et habitants de ce village, qu'ils se connaissent tous, parce que c'est leur village tout simplement.


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Tiens, ça me rappelle quelque chose !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> a cette époque, c'est la tradition partout.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Nurlu; Le blog de jacques
  • : Je crée ce blog avant tout pour faire connaitre notre village, ce qui s'y passe aux alentours aussi,le raconter au fil du temps, afin de constituer une mémoire pour ceux qui le connaissent de près ou de loin. Que chacun se souvienne, y puise ce qu'il cherche ou tout simplement participe à l'enrichissement de ce site.
  • Contact

Page d'acceuil

Recherche

Les fleurs de mon jardin

Compteur global

 

Visites depuis sa création le 16/09/2009

 

 

 

Compteur Global

Pages

Prévisions météo à Nurlu