Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 09:57

 

 C'était ce samedi 18 Septembre à Eclusier-Vaux, il y avait la fête du fleuve

De passage dans les environs, je fais une courte halte pour prendre quelques photos.

 

 

DSCN1486

 

 Petite vue sur le pont qui enjambe le canal de la Somme, il faut le lever pour laisser passer les péniches et bateaux, il n'y a plus guère de péniches qui passent sur ce canal, elles empruntent le canal du Nord, qui a un plus grand tirant d'eau, mais ce canal garde tout son charme.

 

Eclusier-Vaux 0594

 

 La péniche de la lecture acceuille les visiteurs

 

Eclusier-Vaux 0572

 

 

Eclusier-Vaux 0566

 

 Plusieurs thèmes sont proposés aux promeneurs, ici la photographie.

 

Eclusier-Vaux 0567

 

 Tandis que nombre d'entre nous se distraient, d'autres sont présents pour autre chose, le cas échéant je rencontre des journalistes de la télévision régionale, FR3 Picardie, en plein travail; Quelques mots échangés pour les saluer, pour leur dire aussi qu'on les apprécie et qu'on est fiers de ce qu'ils nous proposent au fil des jours.

Les informations régionales, c'est l'identité d'une partie de notre pays, c'est notre représentation, notre richesse, notre histoire et en cela, grâce à eux nous existons, chacun avec notre particularité.

 

 

D'autres photos prises au hasard

 

DSCN1435

 

 

 

Eclusier-Vaux 0570

 

 

DSCN1415

 

 

Eclusier-Vaux 0579

 

 

Eclusier-Vaux 0580

 

 Trompe l'oeil

 

Eclusier-Vaux 0575

 

 

Eclusier-Vaux 0591

 

Qui en a goûté ? Certains en raffolent

 

Eclusier-Vaux 0571

 

 

DSCN1470

 

 On prépare les foyers, qui seront prêts pour les grillades et autres merguez, la fête se prolongera en soirée avec des animations et autres spectacles

 

 

DSCN1402

 

 

Il aurait fallu que je passe une bonne partie de la journée pour relater plus complétement cette fête, voir tout ce qui était proposé, j'aurais pû tirer des dizaines de photos aussi, c'est donc une petite partie à laquelle vous aurez droit; Je n'avais pas le temps d'y rester.

 

 

Comme un air de déjà vu, les anciens se souviendront:

 

 

 

Eclusier-Vaux 0592

 

 

Eclusier-Vaux 0593

 

 

Dans chaque manifestation d'ampleur, il est de coutume d'installer des toilettes à différents endroits, c'est logique, indispensable même.

Signe des temps, signe d'un monde qui change, j'ai la surprise de trouver pour la première fois des toilettes sèches, c'est pour moi une agréable surprise, ça me rappelle quelque chose tout ça, des souvenirs remontent à la surface; La fameuse petite cabane au bout du jardin revue et corrigée certes mais de plus en plus d'actualité.

 

Je me devais donc de vous la montrer et comme les coordonnées étaient présentes, les personnes curieuses ou intéressées pourront se renseigner. 

 

 

 

Bonne journée à tous

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> un beau reportage agrmenté de belles photos. Super ces toilettes sèches. Chez mes grand parents il y avait à peu près les même à l'extérieur et je me souviens enfant d'y être aller et comme pq on<br /> utilisait du papier journal Bonne soirée bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir.<br /> <br /> <br /> Eh oui, les toilettes sèches sont de plus en plus dans l'air du temps, j'ai connu ça aussi et le fameux journal, et encore quand il n'y en avait plus.. c'était remplacé par du papier glacé<br />  j'en resterai là, il vaut mieux en rire.<br /> <br /> <br /> Merci de la visite, bonne soirée, bises aussi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Jacques, mais tu fais toujours la fête.... pas possible !!! il y en a de l'animation vers chez toi ! merci du partage, bonne soirée, amitiés, Corinne<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Corinne.<br /> <br /> <br /> Ce week-end avec la fête du patrimoine, ça s'enchainait partout, de quoi faire fumer l'apn.<br /> <br /> <br /> Là ou j'étais, ça se situe à environ 25 km de chez moi, un endroit super que je vais vous faire découvrier sous peu, je ne t'en dis pas plus.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite, très bonne soirée à toi, bises ammicales, jacques<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Jacques, effectivement un beau reportage.....qui me permet de découvrir ces toilettes sèches pour mon Club Canin. Je connaissais cela à l'armée...mais pas de cette façon plus conviviale et<br /> plus éco peut être! Je vais aller sur leur site me renseigner.<br /> Comme quoi, tes reportages sont également utiles....merci Jacques bonne journée à toi.<br /> Michel<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Michel.<br /> <br /> <br /> Ce genre de toilettes est appelé à s'étendre c'est sûr; Tu vois, on revient peu à peu à des choses plus simples mais ui ont fait leurs preuves, on a connu ça n'est-ce pas.<br /> <br /> <br /> Jepense que tu trouveras les réponses que tu cherches.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Michel, à bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour Jacques. Il est très bien cet article et cette manifestation avait l'air très intéressante. Les toilettes sèches sont très en vogue dans le monde écolo, il y en a dans toutes les foires bio<br /> auxquelles je participe. J'ai des amis agriculteurs bio comme moi qui ont construit une maison neuve et qui ont fait ce choix pour leurs toilettes. Il fait grand soleil aujourd'hui et un beau ciel<br /> bleu. Je te souhaite une bonne semaine et une belle journée aussi, bises toutes raplaplas, bea.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Béa.<br /> <br /> <br /> Cette fête était assez grande avec beaucoup d'animations, il m'aurait fallu plusieurs heures car en fait c'était journée et soirée.<br /> <br /> <br /> Les toilettes sèches, j'ai connu ça étant gosse, c'était plus rudimentaire dirais-je. Maintenant c'est nouvelle tendance, revue et corrigée, je pense que c'est appelé à s'amplifier, même à<br /> l'intérieur de habitations. Je ne suis pas contre et en plus , ça permet d'économiser beaucoup d'eau.<br /> <br /> <br /> Quelle belle journée aujourd'hui, j'en ai profité pour travailler au potager, rattrapper un peu du temps perdu. Encore deux jours beaux d'après la météo, après .<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne nuit, et que demain te trouve reposée, des bises couleur d'été, jacques.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> un reportage de qualité avec de belles photos. J'aime bien l'écluse qui est bien typique.<br /> A bientôt et belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Si mes souvenirs sont bons, ce petit pont est toujours actionné avec une manivelle, avant il y avait une personne qui était présente toute la journée pour permettre le passage des péniches.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Nurlu; Le blog de jacques
  • : Je crée ce blog avant tout pour faire connaitre notre village, ce qui s'y passe aux alentours aussi,le raconter au fil du temps, afin de constituer une mémoire pour ceux qui le connaissent de près ou de loin. Que chacun se souvienne, y puise ce qu'il cherche ou tout simplement participe à l'enrichissement de ce site.
  • Contact

Page d'acceuil

Recherche

Les fleurs de mon jardin

Compteur global

 

Visites depuis sa création le 16/09/2009

 

 

 

Compteur Global

Pages

Prévisions météo à Nurlu