Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 00:59

 

 

 

 Je vous soumets aujourd'hui des documents qui m'ont été transmis par Jean René CARRE.

Le récit et les propos ont été recueillis par lui-même auprès de Henri BAUDLOT qui fût témoins de cet épisode.

En cliquant( droit 2 fois) sur le récit vous pourrez le lire en plus grand, pour un meilleur confort.

 

 

 

panzer panther d

 

 

 

 

  Récit et propos de Henri BAUDLOT-copie-1

 

  Récit et propos de Henri BAUDLOT suite

 

 

 

 

tanck NURLU

 

 

 

 

Pierre MUSA, Henriette BAUDLOT/BRYARD, Christian CAZE, derriere Mauricette BAUDLOT/CARRE et Henri BAUDLOT
puis en blanc Henriette CAZE fille d'Ismérie CAZE, puis René CARRE , Roger LEBOUC et Raymond DOURNEL
personne ne reconnait le petit à l'avant.

 

Mais  peut-être que la mémoire reviendra à quelqu'un, souhaitons le  et que nous puissions l'identifier.

 

Mes remerciements à Jean René et Henri qui me permettent cet article qui rappellera sans doute aux anciens et fera connaitre aux plus jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonjour aux blogueurs de Nurlu.<br /> Je reviens sur ce billet, qui a été mis en ligne il y a déjà queques temps. A sa parution j'étais resté silencieux, mais il avait attisé ma curiosité, je suis ainsi, que voulais vous l'on n'arrive<br /> pas toujours à se contrôler. Mais,dernièrement j'ai lié un contact avec Henri Baudlot, par l'intermédiaire de "Faceboock" pas de suite, il a fallu qu'il me précise après une nouvelle approche qu'il<br /> était originaire de notre village .. l'on a depuis tout les deux fait un petit bout de chemin par le biais des questions réponses. C'est enrichissant, chacun a,à apprendre à l'autre ... C'est comme<br /> cela que la mémoire des évènnements traverse le temps ... Je ne peux qu'enjoindre tous les blogueurs du site de Nurlu à raconter un petit souvenir .. Et soyez persuadé qu'un blogueur saisira la<br /> balle au bond.Si vous en doutez : Essayez, vous serez étonnés ...<br /> Quand Henri parle de ce tanck, je repense qu'enfant, j'avais entendu parlé d'un tanck qui aurait sauté dans un champ à l'angle de route nationnale et du petit chemin qui allait vers Equancourt<br /> !!!!<br /> Souvenez vous à cet endroit il y avait, à cet endroit une éolienne ( différentes de celles qui fournissent des watts aujourd'hui à Nurlu ...<br /> Non c'était une éolienne qui puisait dans la nappe phréatique ... Il y avait également sur ce site une ancienne briquetterie ... Quelqu'un pourrai-il nous rafraîchir notre mémoire ?? Pour vous<br /> dire, autrefois enfant, il n'y avait pas la "TELE" Les vacances duraient j'usqu'en Septembre .. Pour s'occuper l'on glâner,nous ramassions les patates ... Et chose importante l'on allaient dans les<br /> champs labourés pour y ramasserla ferraille, les balles en cuivre; les billes de plomb ... Et, je dois avouer que dans ce champ il y avait beaucoup de récupération à se faire ... Si la saison avait<br /> été propice les tours de manège, de balançoire d'auto tamponneuse seraient plus nombreux, etl'on pourrait bénéficier de bien d'autres choses que la fête du village, le premier dimanche de Septembre<br /> nous proposait sur la place du village ... Mais auparavant, il fallait vendre le produit de nos propections, et, au village un seul achetéla ferraille et tous ;es autres métaux c'était " PIOUETTE"<br /> vous vous souvenez de ce personnage ??? Ce nom qui lui avait été donné provenait du bruit de son klaxon, plustôt de la poire sur laquelle il appuyait pour se manifester ....Je me souviens de cette<br /> voiture elle était très jolie, en bois vernie ... Je me souviens, l'avoir vu finir sa vie dans un pré près de chez lui, qui appartenait à la ferme BOURLON ... !!!<br /> Mais, je me souviens également, il achetait les "PEAUX de LAPIN"; il les mettaient à sécher sous la treiile qui courait le long de son habitation .. l'odeur était insu^portable, combien de haut le<br /> coeur ai-je eu quand je m'y rendais ? j'en ressens enciore de la nausée en racontant cet épisode ...<br /> Ce Monsieur " ¨PIOUETTE" était un réfugié espagnol qui avai fui le régime franquiste ... Je me souviens de son accent qui raisonne, encore, dans mes oreilles, il venait souvent chez ma grand-mère,<br /> y ptrendre un café et racontait sa vie en Espagne, je n'en ai pas retenu grand chose ce qui se passait en Espagne nous était assez étrager à nous les enfants.<br /> Et si je m'arrêtais,à bientôt de lire quelques souvenirs ..<br /> Allez soyez sympa... C'est notre enfance, nous sommes tous partis dans des directions différentes, et regardez comme nous essayons de retrouver des souvenirs ... Moi, j'en ai encore d'autres à vous<br /> narrer .... A bientôt.<br /> Michel RIGAUX.
Répondre
J
<br /> <br /> En core un commentaire qui a valeur de témoignage et qui est reche d'enseignements aussi.<br /> <br /> <br /> La mémoire parle et il est bon de s'y attacher, les souvenirs de cette époque, même s'ils furent pas toujours plaisants ou joyeux sont dignes d'intérêt car on y apprand beaucoup de choses.<br /> <br /> <br /> Je vais tenter d'apporter quelques éléments, un peu d'eau pour le moulin comme on dit; La briquetterie se situait sur le petit chemin de traverse qui reliait Nurlu à Moislains, en sortie de<br /> village, Je sais qu'ensuite, une fois détruite, le terrain appartenait à la famille BOURLON, c'était devenue une pâture, c'est resté longtemps comme ça et maintenant à la même place c'est devenu<br /> un bois qui appartient à une famille de Nurlu.<br /> <br /> <br />  Je me souviens vaguement aussi de cet homme qui rachetait la ferraille et les peaux de lapins, il se déplaçait aussi dans les villages environnants, je suis sûr que certzains pourraient en<br /> parler bien mieux que moi.<br /> <br /> <br /> Que de souvenirs n'est-ce pas, quelle vie aussi, plus rien de comparable aujourd'hui, mais la leçon que j'en retire est qu'elle ne suscite pas d'amertume, beaucoup disent que c'était mieux avant,<br /> même si la vue était certes plus rude.<br /> <br /> <br /> Merci, encore merci pour tous ces souvenirs qui sont autant de témoignages et que je reçois avec un réel plaisir.<br /> <br /> <br /> À bientôt Michel.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu l'article et contemplé la photo, d'autant plus que presque tous sont de ma famille et que je les ai bien connus.
Répondre
M
Beau témoignage et dommage pour le Panzer il aura pu êttre gardé intact pour mémoire.<br /> <br /> J'ai souvenir de mes parents disant qu'une collone de chars allemands était en panne sur cette RN faute de ravitaillement en carburant, l'intendance n'était pas assez rapide en rapport de l'avancé<br /> des chars. Cette colonne a été mitraillée par des chasseurs type Mosquito qui auraient découpés la cimes des arbres en bordure de route.<br /> Papa en labourant un des champs " dit Champ Robert je crois" a relevé un corps de soldat allemand qui appartenait à la "police militaire" il emborait encore sa plaque au cou, un corps bien<br /> conservé. Ce corps fût enlevé par les autorités allemandes avec un immense respect m'a dit mon papa.<br /> Souvenir d'enfant et y en à d'autres.
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Michel.<br /> <br /> <br /> En effet, ce char aurait pû être conservé, mis à l'abri et aujourd'hui il aurait eu encore plus d'importance, mais c'est comme ça, je crois qu'au sortir de la guerre, les gens pensaient à autre<br /> chose et voulaient tourner la page...<br /> <br /> <br /> Je te remercie beaucoup pour ce témoignage que tu apportes à ton tour, ainsi en quelques mots, la mémoire réapparait, et c'est aussi un hommage que l'on rend à tous ces hommes, de quelque<br /> nationalité qu'ils fussent  qui sont morts à cause de la guerre.<br /> <br /> <br /> Merci encore.<br /> <br /> <br /> Bon week-end, à bientôt.<br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonsoir Jacques et merci, merci d'avoir partagé ce document très précieux, je n'ai pas connus la guerre, mais ma voisine bien, elle à été en exode en France avec sa famille, elle n'avais que 12<br /> ans.<br /> Bonne soirée et à bientôt
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Cigalette.<br /> <br /> <br /> Un tel document mérite d'être connu car au travers de ce dernier, nous avons une image plus réaliste, de ce qui s'est passé. Nous pouvons aussi mieux comprendre cette période.<br /> <br /> <br /> Et je n'oublie pas que mon blog est avant tout axé sur la mémoire du village, donc...<br /> <br /> <br /> Merci de tes visites, bon week-end, à bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
bonsoir Jacques, c'est un témoignage très intéressant,un moment fort, c'est aussi une page de l'histoire de Nurlu Merci Jacques Bonne soirée Bises
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Brigitte.<br /> <br /> <br /> En effet, et tu as trouvé les mots justes, c'est bien de cela qu'il s'agit.<br /> <br /> <br /> Bon week-end, à bientôt, bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
j'ai beaucoup aimé ce récit qui fait toucher du doigt l'histoire autrement que dans les livres, bisous
Répondre
J
<br /> <br /> Parce que du bout des doigts, tu éffleures l'histoire de notre village, de notre région.<br /> <br /> <br /> Et je suis sûr que des témoignages comme ceux-là il y en a plein dans la tête des anciensde notre région.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite Fab.<br /> <br /> <br /> Bon week-end, bises.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Nurlu; Le blog de jacques
  • : Je crée ce blog avant tout pour faire connaitre notre village, ce qui s'y passe aux alentours aussi,le raconter au fil du temps, afin de constituer une mémoire pour ceux qui le connaissent de près ou de loin. Que chacun se souvienne, y puise ce qu'il cherche ou tout simplement participe à l'enrichissement de ce site.
  • Contact

Page d'acceuil

Recherche

Les fleurs de mon jardin

Compteur global

 

Visites depuis sa création le 16/09/2009

 

 

 

Compteur Global

Pages

Prévisions météo à Nurlu