Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 10:25

 

 

Nurlu avait aussi sa briqueterie comme beaucoup de villages dans la région 

 

 

 La briqueterie Nurlu

 

Je ne l'ai jamais vu fonctionner et ne sais pas jusqu'à quand elle a été exploitée, mais je crois me souvenir que la cheminée a été abattue dans les années soixante, il faudra que je trouve des renseignements.

La seule chose que je sache vraiment c'est qu'elle fonctionnait déjà en 1899...

 

 

Bonne journée à tous, soleil mais pas chaud 10° vent N/E

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour Jacques, un nombre incroyable d'usine de ce genre ont disparu et oui c'est le modernisme qui veut ça mais est-ce mieux??? bonne journée, amitiés, Corinne<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Corinne.<br /> <br /> <br /> En exemple bien sûr, ces briqueteries, elles étaient très nombreuses par ici, tout se faisait à la main, donc il fallait beaucoup de main d'oeuvre, ça occupait des familles entières aussi.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui la machine remplace l'homme partout et l'homme devient de plus en plus innoccupé... Tu poses la bonne question, merci pour ça.<br /> <br /> <br /> Bises amicales, jacques.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour Jacques ,<br /> Effectivement mon grand-père a commencé avec son père a piétiner la glaise très jeune , pour faire des briques , des années de galère pour un travail de forçat , ensuite c'était la guerre pour<br /> toutes les années de jeunesse .<br /> Quelle vie ...<br /> Et maintenant quand on voit des jeunes C...qui" tiennent les murs "à longueur de journée ...gggrrrrr!!!!!<br /> Grosses bises<br /> (fait plus chaud à Amiens)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Françoise.<br /> <br /> <br /> Ton commentaire vaut de l'or car tu nous délivres des souvenirs de jeunesse et aussi ceux de ton grand-père qui t'a expliqué, c'est d'une richesse incroyable, merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> Et pour le présent, je suis d'accord avec toi aussi.<br /> <br /> <br /> Comme quoi le passé avait du bon, au moins il occupait tout le monde!<br /> <br /> <br /> Bonne journée, bisous très frais ce matin.<br /> <br /> <br />  PS; Ton com est bien passé, je supprime le doublon donc, bises.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonsoir JACQUES<br /> Tu nous enchante toujours avec tes cartes postales et photos, que de souvenirs a Nurlu notre jeunesse, je me souviens tres bien de cette briquetterie, et de sa cheminee, a une époque il y avait des<br /> ball-trapp..<br /> je te souhaite une bonne nuit et sache que je me souviens bien de toi et de notre entretien Cl BREBION<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Claude.<br /> <br /> <br /> Je pense bien que ça doit te rappeler beaucoup de souvenirs, toi qui a passé ta jeunesse ici, ce sont tes racines bien sûr et cela est important, plus que tout.<br /> <br /> <br /> Je te remercie beaucoup de ta visite et de ton commentaire, tu le sais, tu viens quand tu veux.<br /> <br /> <br /> Très bonne journée Claude, amitiès<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonne soirée Jacques..... mène ton enquête ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je vais essayer bien sûr.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Grace aux anciennes cartes postales on peut se rendre compte à quoi ressemblait nos villes et villages. Bonne soirée bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est absolument vrai car vois-tu le cas échéant, il ne reste rien du tout, donc nos anciens ont eu raison de prendre ces photos, même rares, aujourd'hui elles sont le témoignage du passé.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Comme à de nombreux endroits, quelques vestiges nous rappellent qu'il y avait une entreprise.<br /> Bonne soirée et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Pour ce coup là, il ne reste rien, mis à part cette carte postale, tout a disparu.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, ensoleillée j'espère, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir Jacques,<br /> Comme le dit Jean René,il ne restait que quelques pans de mur mais la cheminée tenait encore bien debout "de mon temps", le manque d'entretien et l'érosion ont eu raison d'elle. J'ai un vague<br /> souvenir lorsqu'elle a été abattu par sécurité.Certaines maison du village ont été construites avec ces briques.Parmi nos vétérans, y a bien des souvenirs...<br /> Remoulins un peu d'eau cette nuit, T° aujourd'hui 21<br /> Parait que demain y aura du soleil<br /> Amitiés à tous<br /> Michel L<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Michel.<br /> <br /> <br /> Je vais essayer d'en savoir un peu plus si possible. Je pense même que beaucoup des maisons du village ont été construites avec ces briques étant donné la proximité.<br /> <br /> <br /> Merci te ta visite et de ton commentaire aussi.<br /> <br /> <br /> Amicalement, jacques.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Hello Jacques. Jolie découverte, je ne connaissais pas. Je ne sais pas s'il y en avait vers chez moi. Grand beau encore aujourd'hui, un peu plus chaud que par chez toi, 15°. Je te souhaite une très<br /> belle soirée, bises du lundi, bea.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou Béa.<br /> <br /> <br /> Il y a longtemps que je savais bien sûr.<br /> <br /> <br /> Les briqueteries étaient très nombreuses dans la région, tu ne faisais pas dix kilomètres sans qu'il y en ait une, maintenant heu! je ne puis te répondre, elles ont devenues très rares.<br /> <br /> <br /> Le soleil est là, le vent aussi et ce matin 4° au lever du jour, à l'abri bien sûr.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et bises rafraichies, jacques.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> je n ai jamais connu les batiments mais je me souviens tres bien de la cheminée. L ensemble etait construit sur un terrain appartenant à la famille BOURLON.<br /> Alain BOURLON aurait peut etre d autres renseignements.<br /> Enfants nous allions jouer là bas , puis une fois la cheminée détruite, le terrain accueillait les ball trap<br /> amitiés a tous<br /> jean rené<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Jean René.<br /> <br /> <br /> Des souvenirs pour toi aussi, jeune du village.<br /> <br /> <br /> Je vais tâcher de me renseigner un peu plus à son sujet.<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage et de ton commentaire bien sûr.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Bonjour Jacques<br /> Y a t-il des restes, des vestiges de cette briquetterie? Le bâtiment a-t'il été transformé à d'autres fins? Ou a -t- il simplement disparu?<br /> je t'embrasse, des bises pleines de soleil encore!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Karin.<br /> <br /> <br /> Hélas non, tout à disparu, maintenant après avoir été patûre, le nouveau propriétaire à transformé ce terrain en bois, celui-ci est encore jeune bien sûr, mais au moins c'est rendu à la nature et<br /> c'est bien.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, je te fais des bisous tout frais ce matin, jacques.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oui beaucoup de villages, même ici en Belgique avaient une briqueterie, et d'autre usines très importante, a deux maisons plus loin de chez moi,il reste les vestiges d'un anacien four à chaux, car<br /> il y avait aussi assez bien de carrières.<br /> Grand merci, ici première gelée au sol ce matin au lever du jour, bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vrai que les briqueteries étaient légion dans le Nord de France, peu à peu elles disparaissent, les parpaings ayant pris le relais, est-ce un mieux?..<br /> <br /> <br /> Mais c'est comme ça n'est-ce pas.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi, merci.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Nurlu; Le blog de jacques
  • : Je crée ce blog avant tout pour faire connaitre notre village, ce qui s'y passe aux alentours aussi,le raconter au fil du temps, afin de constituer une mémoire pour ceux qui le connaissent de près ou de loin. Que chacun se souvienne, y puise ce qu'il cherche ou tout simplement participe à l'enrichissement de ce site.
  • Contact

Page d'acceuil

Recherche

Les fleurs de mon jardin

Compteur global

 

Visites depuis sa création le 16/09/2009

 

 

 

Compteur Global

Pages

Prévisions météo à Nurlu